Value Sketching :: Étude de tons

I had to go in to work today and as I was already on campus, I decided to paint one of the houses of the McDonald Campus in Ste. Anne de Bellevue. As I have been trying to draw directly, without the help of a pencil, I really messed up the perspective. So instead of trashing this drawing, I decided to make the best of it and do a value sketch (look at the tonal values). I used French Ultramarine as the only color to do this with, but I should have probably used Payne’s Grey or even Cameo Black as the French Ultramarine is a color that is too clean and I would have needed a dirtier color. I will explain the difference between these two in another post. A value sketch shows the midtones, highlights and shadows with three different intensities of colour. What I realized today is that I should have separated my three intensities in different sections of my palette and not let them touch each other as the values started mixing together after awhile… will know for next time. So tomorrow I will paint it again and I will have a better idea of where I am going with this painting.

Au travail aujourd’hui j’ai décidé de peindre une des maisons sur le campus de McDonald à Ste-Anne-de-Bellevue. Je suis allée directement avec ma plume fontaine et je n’ai pas trop réfléchi avant de dessiner et j’ai manqué ma perspective! Pour ne pas jeter la peinture à la poubelle, j’ai décidé de faire une étude de tons avec la couleur French Ultramarine. J’aurais dû utiliser Payne’s Grey ou même Caméo Black car le French Ultramarine est une couleur qui est trop propre, une couleur plus sale aurait été plus appropriée. J’expliquerai la différence entre une couleur propre et une couleur sale dans un autre blogue. Donc une étude de tons est utilisée pour démontrer les tons moyens, les ombres et tons clairs. Donc demain je vais refaire la même peinture et j’aurai une bonne idée où je m’en vais avec cette peinture.

Pour vraiment réellement apprendre à dessiner et aussi à peindre, il est mieux de dessiner/peindre sur les lieux et non de photographies. Donc moi je prends mon automobile, et je me trouve un endroit qui me plaît et c’est dans l’automobile que je peins. J’éteins le moteur, et quand il commence à faire trop froid, je le repars pour réchauffer mes pieds.

For those of you who wonder where I buy my Noodlers’ Bulletproof ink in Montreal, I order it online from stylo.ca: http://www.stylo.ca/fr/afficher-produit/10015.html. It costs 17.95$ plus shipping.

Pour ceux et celles qui se demandent où j’achète mon encre Noodler, voici le lien. http://www.stylo.ca/fr/afficher-produit/10015.html

Paper: Larolan Watercolour Sketchbook
Watercolours: Daniel Smith
Colors: French Ultramarine
Pen: Pilot Flexi Grip Fountain Pen EF
Ink: Noodlers Lexington Grey

20130107_ValueSketch

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About Jane Hannah

Canadian graphic artist, painter, sketcher, typographer, calligrapher and teacher at Cégep John Abbott College in Québec, Canada. Jane Hannah also has a website for her students at www.gimligraphics.com and a main blog at www.janehannah.com. She is also part of the Montreal Urban Sketchers.
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6 Responses to Value Sketching :: Étude de tons

  1. Lynn says:

    Jane, est-ce que les aquarelles Daniel Smith sont très différentes de Winsor Newton? Je suppose qu’il faut les commander directement du fabriquant.

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    • Jane says:

      Allô Lynn,

      la qualité de Winsor & Newton (que tu peux trouver chez Omer De Serres) est très très bonne. Donc je ne pense pas que ça vaut la peine de payer plus (à cause du transport) pour se procurer Daniel Smith. La raison que j’ai acheté DS en mai dernier, est que je ne connaissais absolument rien sur l’aquarelle… je ne savais même pas que Winsor & Newton existait — LOL ;-) Mais DS est une très belle qualité, mais pas mieux que W&N. J’espère que ça va t’aider Lynn… et bonne peinture!

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  2. Merci Lynn pour ton commentaire. C’est vrai que ce n’est pas toujours évident, mais l’auto agit comme une bulle qui est très confortable. C’est remarquable comment personne ne nous voit quand on est dans son auto ;-) Beaucoup d’artistes disent qu’en observant “live” leurs élèves apprennent beaucoup beaucoup plus vite et développent un style plus rapidement! Et comme tu dis, ça brise la glace — LOL!

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  3. Lynn says:

    C’est très instructif Jane. Tu es très brave de peindre dehors en hiver, même si tu es dans ton auto. Tu as sans doute raison, on doit apprendre davantage en peignant sur place. Je suppose qu’il s’agit de briser la glace une première fois et de passer à l’action!!

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  4. Verla says:

    Thanks for the lessons you teach from your work, not just your mistakes but also your successes. Both are valuable to me.

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    • Jane says:

      Thank you Verla :: I want to share my mistakes and successes as well and putting them in writing helps me to remember them. Thank you for your comment, I really appreciate it.

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